Signification des bracelets en pierres précieuses

Il peut sembler drôle ou particulier de parler de l'histoire des bracelets, mais leur création et la signification qui les sous-tend remontent pourtant à loin. En 5000 avant J.-C. pour être plus exact. Avec l'évolution de la mode, les pierres précieuses ont été ajoutées aux bijoux, principalement pour les embellir, mais aussi pour les propriétés qu'elles sont censées avoir sur le corps et l'esprit humains.

Les cristaux et les pierres précieuses de guérison sont utilisés depuis des milliers d'années.

Notre corps étant très réceptif aux vibrations, les pierres précieuses qui entrent en contact avec notre peau peuvent transmettre un flux d'énergie dans notre corps, ce qui peut aider à résoudre les problèmes physiques et mentaux quotidiens tels que l'anxiété, l'épuisement, le stress et la dépression. Au cours du XXe siècle, les bracelets sont devenus extrêmement populaires, étant produits en masse, ce qui les a rendus plus accessibles au public. Les aristocrates choisissaient de les porter brodés de pierres précieuses pour afficher leur richesse. Dans certaines cultures, les bracelets étaient portés comme un talisman pour se protéger des mauvais esprits.

Bracelet en pierres précieuses


Dérivant du mot latin "brachium" qui signifie "bras", les archéologues ont trouvé des preuves de leur existence dans l'Égypte ancienne, en Mésopotamie et en Chine. À cette époque, la plupart d'entre eux étaient fabriqués à partir de coquillages, de bois ou d'os et ils servaient des intérêts religieux et spirituels. Par exemple, le bracelet de scarabée est considéré comme l'un des symboles de l'Égypte ancienne, représentant la renaissance et la régénération.

Les Grecs anciens les portaient sur la partie supérieure et inférieure du bras comme décoration, et ils ont même été introduits dans l'uniforme des soldats à des fins de protection. Vers 2000 avant J.-C., les artisans ont commencé à utiliser différents types de matériaux pour fabriquer des bijoux, tels que l'or, l'argent et même le jade. Dans les anciennes cultures asiatiques, les bracelets étaient sculptés pour afficher des motifs élaborés de la nature, des animaux et des créatures mythiques.


Les pierres utilisées pour fabriquer des bracelets ne sont pas seulement belles mais elles ont aussi des significations plus profondes et de fortes capacités de guérison. Bien qu'il existe de nombreuses pierres qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur le corps et l'esprit humain, celles-ci sont considérées comme les plus fortes :

  • L'améthyste pour le calme : elle était traditionnellement portée comme un talisman pour chasser les mauvaises pensées et inspirer la force intérieure. Si vous faites face à une période stressante, c'est la pierre précieuse parfaite pour vous. On dit qu'elle induit la tranquillité et l'équilibre.
  • Le quartz rose pour l'amour : c'est une excellente pierre de guérison du cœur qui peut aider à résoudre les problèmes émotionnels et apporter du réconfort.
  • L'amazonite pour l'espoir : elle est également connue comme la pierre du courage et de la vérité. Cette pierre aux couleurs vives est censée favoriser la recherche de soi et permettre de dépasser la peur du jugement.
  • La labradorite pour le changement : elle éveille l'intuition et la confiance en soi.
  • La jade pour la protection : dans les anciennes cultures asiatiques, cette pierre était utilisée pour éloigner les mauvais esprits et les blessures. Elle favorise l'harmonie, inspire la sagesse, augmente la vitalité et la sérénité.
  • La tourmaline pour la créativité : cette pierre aide à faire ressortir son côté créatif, attire l'inspiration, la compassion, la tolérance et la prospérité.
  • La turquoise pour la purification : si vous souffrez d'épuisement et de crises de panique, cette pierre magnifiquement colorée peut vous aider. Elle est censée porter chance, attirer l'amour et apporter le bonheur.
  • L'onyx pour la stabilité : c'est la pierre de la force intérieure et de l'endurance. C'est la pierre parfaite pour quelqu'un qui manque un peu de discipline.
  • L'aigue-marine pour le courage : considérée comme un symbole de jeunesse, de santé et d'espoir, cette pierre est censée aider à trouver son courage intérieur
Pierres précieuses